top of page

LA KINÉSIOLOGIE

La kinésiologie: Services
Nuages site.jpg

Qu'est-ce que la kinésiologie?

La Kinésiologie est dérivée de la Kinésiologie appliquée, qui est un système de diagnostic et de traitement mis au point par le chiropraticien américain Georges Goodheart à la fin des années 1960.

Elle propose de tester et de corriger les déséquilibres de l'organisme par l'utilisation de tests musculaires manuels.

Etymologiquement « Science du Mouvement », c'est une technique d'évolution personnelle destinée à mieux gérer différentes formes de stress en tenant compte de l'intégralité de la personne, du point de vue à la fois corporel, mental, émotionnel ou énergétique.

kinesiologie.jpg

La kinésiologie spécialisée

La Kinésiologie spécialisée est un terme générique qui regroupe l'ensemble des approches qui utilisent le test musculaire (méthodes d'éducation ou de santé). Le mot « « spécialisé » a été ajouté par la Fédération Française de Kinésiologie pour faire la différence avec la « Kinésiologie Appliquée » qui, aux Etats-Unis, est une médecine. En voici quelques exemples :

    • Touch For Health : La santé par le toucher, créée par George Goodheart, permet de tester et d'équilibrer les muscles et l'ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.

    • Kinésiologie Educative ou Brain Gym : La kinésiologie éducative, mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l'amélioration de l'apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l'adulte ou à l'enfant d'accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

    • Three in One Concepts: Les concepts "trois en un", élaborés entre autres par Gordon Stokes, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d'énergie, mais aussi les émotions et les sensations.

    • On trouve également toutes sortes de kinésiologies appliquées qui lient de nombreuses méthodes issues de la psychothérapie et des médecines alternatives : kinésiologie de reprogrammation ( + PNL), kinésiologie visuelle (travail sur les couleurs), kinésiologie plantaire (+ réflexologie plantaire), kinésiologie essentielle (  fleurs de Bach), etc...

La kinésiologie dans le sens « kinésiologie spécialisée » n'est pas une médecine douce et le kinésiologue n'est dans ce cas pas un thérapeute. Il est un facilitateur qui reçoit des clients et non des patients (issu du code de déontologie du SKPF, syndicat des kinésiologues professionnels francophones, en ce qui me concerne).

iStock-597927618.jpg

Bénéfices de la technique

La kinésiologie est une technique  douce facilitant  l’auto-connaissance. Elle renforce notre capacité à utiliser tout notre potentiel et toutes nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques.       

Par cette approche on peut transformer les émotions et les systèmes de croyance, éliminer les désordres physiques dus à des déséquilibres énergétiques. On peut améliorer les aptitudes d'apprentissage et les performances.

Nous  pouvons repérer l'origine de nos propres limites, comprendre comment et pourquoi elles se sont mises en place.

bottom of page